Vue aérienne des deux groupes scolaire : Brossolette (haut) et Roger Salengro (bas)

+ Infos

Photos des bâtiments existants

Visite système Besteel

Coupe projet

Livraison partielle du Groupe scolaire Roger Salengro – Ecole maternelle André
Rentrée 2023

Sujet / Il y a 70 ans, la construction des groupes scolaires Brossolette et Salengro suivant un modèle d’industrialisation répondait à l’urgence de la reconstruction. Aujourd’hui, une autre urgence, celle climatique, se substitue à la première et nous conduit à envisager une nouvelle forme d’industrialisation pour la réhabilitation thermique de ces bâtiments. La Ville de Lille a souhaité recourir à la démarche « Energie Sprong », en mettant en œuvre une isolation thermique par l’extérieur afin d’atteindre le E=0. La logique industrielle résultant de l’approche « Energie Sprong » s’accorde avec la nécessité d’intervenir exclusivement pendant les deux mois d’été.

Patrimoine matériel / Les façades, organisées en enfilades de classes le long d’un couloir, mêlent béton (épines structurelles tramées, appuis de baie) et brique (parties pleines). Le système BuildUp remplace cette logique : un système de profils U en acier léger laminés à froid pour former des cadres sur lesquels s’accrochent des caissons en bois, servant de support à l’isolant biosourcé (ouate de cellulose). Le principe de construction diffère donc fondamentalement : tandis que la façade d’origine articule des éléments massifs en béton, le système constructif de la nouvelle façade est composé de vides entourés d’éléments fins (rail en acier léger, caisson bois).

Transcription / Comment préserver l’identité des façades, alors que leur système constructif et leurs enjeux ont changé ? Nous avons retranscrit les éléments originaux des façades en accord avec le nouveau système constructif.
Parties opaques : des plaquettes de brique prémontées sur panneaux rigides (VETABRIC), posées en panneresse pour évoquer le parement d’origine. Ce système industrialisé compense sa rigidité par la régularité des modules préfabriqués. Les parties en pâte de verre sont reconstituées à l’identique. Leur couleur dialogue avec les stores extérieurs protégeant de la surchauffe.
Épines en béton : ces éléments structurels trapézoïdaux (base large à l’intérieur, sommet étroit à l’extérieur) rythment les façades. Leur transcription utilise des tôles en acier laqué blanc, appliquées sur la partie la plus fine (16 cm), soulignant leur silhouette emblématique.

Voir d’autres projets similaires